Biographie

Carole Riendeau

Carole Riendeau

Technique : mixte

Née le 20 juin 1963, Carole Riendeau (Riendeau de son nom d’artiste), designer de métier, a toujours craqué pour la couleur. La peinture, un rêve d’enfance, est une évidence sans cesse repoussée par les exigences de sa profession. Structurée et disciplinée, sa minutie, sa rigueur et son perfectionnisme s’accordent mal à l’abstraction, mais elle sait que son besoin vital de couleur nécessite un affranchissement de la forme.

Riendeau, qui voyage sur terre et sur mer depuis toujours, a tout aussi soif d’horizons nouveaux, de lumière et d’air marin. Sa rétine sans cesse sollicitée est en effervescence au moment de l’acte artistique. Cette jubilation donne un festin de couleurs fastueuses, dans des transparences et des superpositions, qui témoigne de la vigueur, du rythme et de la vitalité de l’artiste. L’alliance dynamique de procédés, de matières et d’acrylique est scellée par un vernis qui donne à ses compositions éclatantes et énergiques un lustre notable. La couleur au service du mouvement et du souffle créateur crée des formes, rapidement repérées par l’œil avisé de l’artiste dans la matière. Les valeurs de spontanéité de la gestuelle et de la figuration, où l’essence a plus d’importance que la forme, unissent les deux langages, abstraction et représentation figurative, dans une expression contemporaine.

Riendeau travaille sur de grands formats. L’impact sur le spectateur en est d’autant plus percutant. Cette fascination pour la couleur par sa force expansive magnétise le regard et l’expérience de la perception, induisant une sensation d’euphorie, par un saisissant contraste d’avec le quotidien moins stimulant pour les sens, notamment dans les espaces de travail.

Principalement autodidacte, dans les ateliers où elle se sera initiée à différentes techniques, sa passion pour la couleur, la liberté, le silence et les grands espaces, galvanisée par une force de volonté peu commune, lui aura fait tracer seule une voie exploratrice en accord avec sa personnalité fougueuse. Dans un perpétuel renouvellement, l’artiste repoussant sans cesse ses limites et se mettant continuellement en situation de défi, sa production picturale trouve son écho dans l’évolution d’une syntaxe originale. La couleur dans sa fonction dynamique et expressive ou comme forme d’énergie crée dans l’espace abstrait une réalité transformée et flamboyante.